A partir de quel âge peut-on porter du parfum ?

Le parfum est une pratique quotidienne de plus en plus suivie, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais, la possibilité d'utiliser des parfums pour les jeunes enfants a souvent suscité des interrogations. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation des parfums, en fonction de l'âge de l'enfant, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Au 3ème mois du bébé, on peut déjà utiliser du parfum !

Dès le troisième mois, on peut déjà parfumer un bébé en utilisant des produits spécifiques et selon certains procédés. L'eau de senteur, une solution sans alcool, est généralement utilisée. En effet, la peau fragile d'un jeune enfant peut avoir des réactions inappropriées au contact de l'alcool. En pratique, il est plus prudent de ne mettre les produits que sur les vêtements ou les objets proches de l'enfant. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'eau de senteur à l'eau utilisée pour repasser les vêtements du bébé. Cela peut être fait jusqu'à ce que le bébé ait trois ans. L'important est d'habituer l'enfant à une odeur, notamment celle de sa mère.

La façon de parfumer un enfant peut changer à l'âge de 3 ans !

À l'âge de trois ans, la peau de l'enfant peut tolérer une solution à faible concentration d'alcool. L'eau de toilette avec un maximum de 30% d'alcool est le produit le plus couramment utilisé. Il faut néanmoins être très attentif sur les composants d'un produit destiné à l'enfant. Ainsi, les parfums contenant des éléments allergènes sont à éviter. La réglementation actuelle impose des tests d'évaluation stricts pour les parfums destinés aux enfants. Certains parents choisissent même des parfums biologiques pour limiter les effets secondaires d'un produit. Dans tous les cas, il est important de tester le produit sur la peau en petites quantités et d'observer les réactions avant de l'utiliser.

À partir de 7 ans, les enfants peuvent utiliser davantage de parfums !

À partir de 7 ou 8 ans, la peau d'un enfant est susceptible de réagir plus favorablement à différents types de parfums. À cet âge, l'enfant dispose d'un plus large éventail de produits parmi lesquels il peut choisir. Il peut même montrer une préférence plus marquée pour certains parfums, surtout à l'adolescence. Ils ont généralement tendance à opter pour un parfum léger aux notes fruitées. Il faut cependant faire attention au choix des produits à utiliser. Privilégier un parfum hypoallergénique et des parfums biologiques est alors approprié.