Les grandes familles olfactives : un guide pour choisir son parfum

Un parfum est un produit caractérisé par une odeur unique, et certains peuvent délivrer un résultat relativement similaire selon la composition. Les éléments utilisés pour sa fabrication permettent en revanche de regrouper les parfums en 7 catégories afin d’aider les consommateurs à se retrouver sur le marché. Les familles olfactives représentent notamment les classes phares des parfums, et celles-ci les regroupent en fonction de l’appréciation de leur émanation.

Les odeurs exotiques

  • Orientales
Les parfums ambrés ou orientaux sont des résultantes douces accompagnées d’une chaleur envoûtante capable d’émouvoir les sens à travers le discernement de diverses facettes. Généralement poudrée ou vanillée, cette famille offre une version masculine plus animale et épicée tout en gardant un aspect sophistiqué. Par ailleurs, la sélection d'eaux de parfum orientales par ici a connu un succès immédiat dès leur apparition au XXème siècle et représente environ 40 % des ventes en parfumerie.
  • Chypre
Née de matières premières impliquant la mousse de chêne, bergamote ou rose en 1917, la famille olfactive chyprée offre beaucoup de caractère avec ses fragrances complexes. Excédant aussi en ténacité, les parfums chyprés distinguent rapidement les personnes en quête de raffinement particulier.

Des senteurs naturelles

  • Floral
Le parfum floral représente les fragrances principalement constituées de fleurs (jasmin, muguet, rose, violette, etc.). Cette famille déroule une gamme de parfum avec une fragrance dominée par une fleur (soliflore) d’une part ou des émanations orchestrées par un mariage de fleur (bouquet) d’autre part. La famille fleurie est majoritairement composée de parfums féminins, et s’accapare une large présence dans l’univers de la parfumerie.
  • Boisé
La famille olfactive boisée réunit des parfums à base de bois de cèdre, santal ou patchouli afin d’apporter de la lourdeur dans ces derniers. Chaque arôme boisé dégage en outre une senteur particulière, sensuelle ainsi que noble et les parfums demeurent généralement destinés à un public masculin.
  • Fougère
Cette classe olfactive majeure désigne les parfums élaborés suivant un schéma précis (tête en lavande, cœur floral, mousse de chêne avec un fond coumarine), et se restent également réservée à la gent masculine. Toutefois, la senteur fougère moderne est devenue plus légère et vanillée.

Une touche de fraîcheur

  • Hespéridé
Les parfums hespéridés illustrent la fraîcheur par excellence et ils sont principalement constitués d’agrumes (orange, mandarine, citron, etc.). À l’origine des eaux de Cologne et appréciée durant la période estivale, cette famille peut être portée à tout âge grâce à leur volatilité supérieure et durée d’action réduite.
  • Aromatique
La famille aromatique ou agreste se manifeste par une odeur virile et inclue l’ensemble des aromates (thym, romarin, etc.). Combinant puissance avec masculinité, ces parfums évoquent une fraîcheur discrète ressemblant à la rosée de printemps, en rappelant en plus l’odeur familière de la menthe et la chlorophylle chewing-gum.