La fragrance est constituée de composés olfactifs contribuant chacun à créer un thème pour celle-ci. La présence et concentration d’un composant au sein de son architecture influencent directement le résultat en lui attribuant son originalité.
Les aboutissements réussis sont classés parmi 7 familles olfactives, auxquelles s’ajoutent des facettes définissant la véritable personnalité du parfum. La facette fruitée se distingue notamment des autres notes, et demeure un choix populaire dans le domaine de la parfumerie.
Facette fruitée : un habillage supplémentaire
La facette fruitée est une sous-famille s’apparentant aux grandes familles olfactives, et tire directement ses caractéristiques d’un fruit (banane, poire, pomme, framboise, etc.). Principalement sucrée, elle est en effet, compatible avec l’ensemble des catégories majeures olfactives, et reste particulièrement appréciée par les jeunes publics (surtout féminin) suite à ses connotations infantiles.
Cette facette régressive rappelle donc les pâtisseries ou confiseries gourmandes en créant une senteur causant l’adhésion immédiate du consommateur. Les
gammes de parfums Adopt renferment d’ailleurs des essences de fruits diversifiées et adaptées à chaque envie à travers de nombreuses fragrances phares.
Il faut noter que les facettes fruitées peuvent être dominées par une fragrance pour mettre en valeur la fraîcheur ou subtilité du produit. Ces dernières seront alors traitées pour s’harmoniser avec les agrumes ou fleurs incorporées dans le parfum d’une part. D’autre part, elles peuvent aussi être retravaillées pour faire ressortir une signature évidente.
La facette fruitée et ses variantes
Les notes fruitées se composent également de sous-familles, et elles ne doivent pas être confondues avec les hespéridés (aqueux, jaunes, rouges, exotiques et juteux). Chaque version de la facette fruitée permet en outre de personnaliser la fragrance avec l’odeur d’un fruit en intégrant des isolats spécifiques. Par exemple, un fruit rouge peut être constitué de fraise des bois ou de cerise, et un fruit exotique utilisera des fruits importés (coco, mangue, etc.).
Certains fruits comme la figue n’entrent pas dans les sous-familles des facettes fruitées et représentent ainsi leur propre catégorie. De plus, d’autres matières sont susceptibles d’être exploitées afin de produire des facettes fruitées (tagète, résine, etc.).
Odeur naturelle, produit de synthèse
La majorité des facettes fruitées sont fabriquées en laboratoire et peu de notes utilisent des extraits naturels. Dans ces cas, la pêche est créée avec C14, la fraise avec C16 tandis que la banane peut être obtenue avec des isolats amyle naturels.
Le parfumeur dispose en moyenne d’une sélection de 3000 matières premières synthétisés contre 1000 naturelles, en rajoutant que les notes fruitées naturelles sont généralement plus coûteuses à acquérir et plus chères sur le marché. De ce fait, un parfumeur sera en mesure d’accroître son potentiel de création et la ténacité des parfums avec des produits de synthèse.